Ef - A Tale of Memories

Présentation

Genre : drame, amour, amitié. Support : série tv en 12 épisodes de 25 minutes. Auteur : Minori (selon d’autres sources : Shin Oonuma.) Studio : SHAFT Charadesign : Tadashi Sugiyama Musique : Tenmon Opening : « Euphoric Field » de ELISA.* Endings : “I’m Here” de Hiroko Taguchi ; “Kizamu Kisetsu” de Junko Okada ; “Sora no Yume” de Natsumi Yanase

Résumé

Nous avons affaire ici à deux histoires qui se déroulent dans 2 lieux quasi identiques, sauf qu’ils sont géographiquement opposés**. En effet, nous suivons au Japon l’histoire de Hiro Hirono, jeune mangaka, qui rencontre le jour de Noël l’énigmatique Miyako Miyamura. De cette rencontre découlera problème et espoir. Au même moment, nous suivons en Australie l’histoire de Renji Asou, étudiant, et de Chihiro Shindou, fille ayant un lourd passé, qui démarrent une relation peu ordinaire.

Personnages

Au Japon :

Hiro Hirono

Sérieux et mature, il est étudiant en 2e année. Cependant, il est aussi un mangaka qui commence à percer dans le métier. Seule Kei est au courant.

Kei Shindou

Amie d’enfance de Hiro. Elle le considère comme un grand-frère même s’il est certain qu’elle préfèrerait un autre type de relation. Elle est impulsive et joyeuse. Elle fait son possible pour soutenir Hiro.

Miyako Miyamura

Personnage énigmatique, on en apprend plus sur sa personnalité et son passé au fil de l’histoire. Elle est attirée par Hiro et a une attitude rafraichissante.

Kyosuke Tsutsumi

Meilleur ami de Hiro, il fait des films amateurs et prend comme seule et principale actrice Kei. Il a un caractère bien à lui et ne recule devant rien pour se livrer à sa passion, caméra à la main.

Yuko Amamiya

Personnage énigmatique du début à la fin, elle est en quelque sorte un guide pour nos héros dans l’intrigue. Ce personnage est au centre de l’histoire dans la saison 2 : Ef – A Tale of Melodies.

En Australie :

Chihiro Shindo

Sœur jumelle de Kei, elle est séparée de celle-ci suite à un accident qui lui couta son œil et autre chose de bien plus important. Elle fait la rencontre de Renji et se lie d’amitié avec lui.

Renji Asou

Etudiant en 1ère année, il est d’un naturel rêveur et commence seulement à se questionner sur son avenir. Un jour, alors qu’il voulait lire dans un endroit désert, il fait la rencontre de Chihiro. C’est là que commence une relation assez unique.

Yu Himura

En parallèle avec Yuko, c’est un personnage énigmatique du début à la fin. Lui aussi est développé dans la seconde saison : Ef – A Tale of Melodies. Il est également une sorte de guide pour nos héros.

Critique

J’ai tout aimé de cet anime qui m’a fait passer un moment inoubliable. Pour être honnête, je n’accroche pas souvent à ce genre d’histoire… Mais c’était si profond, plein de sentiments et réalisé à la perfection que j’en reste encore tout émoustillé. Enfin, parlons un peu technique, je reviendrai à mon avis personnel à la fin.

Graphismes : excellents ! En effet, le studio SHAFT s’est encore surpassé de ce côté-là. Nous avons droit à une mise en scène originale avec tantôt un contraste noir et blanc, tantôt des couleurs vives mettant en avant les sentiments que l’auteur veut faire passer d’une façon assez poétique. Les détails du paysage sont beaux et super bien travaillés. Quant aux personnages, ils sont tout simplement parfaits : beaux et attachants, quelque chose de primordial dans ce genre d’anime. L’animation ne souffre d’aucun défaut et nous plonge au cœur d’une atmosphère profonde et magique. Les mots me manquent pour définir ce que j’ai ressenti.

Bande son : énorme ! Les musiques présentes dans l’anime nous font ressentir les sentiments des personnages à la perfection. Le doublage et les bruitages sont eux aussi de très bonne qualité. L’opening « Euphoric field » interprêté par ELISA est tout simplement magnifique. Je suis devenu un grand fan :) Les différents endings, bien que jolis et agréables à écouter, ne m’ont pas autant touché que l’opening cependant. PS : je ferai un petit billet sur les différents openings et endings de la saga (Memories et Melodies).

L’histoire : passionnante ! Une des plus belles histoires du genre qui m’ait été de voir. Le déroulement et le dénouement de chaque intrigue donne place à un flot d’émotion du début à la fin. L’auteur a su également jouer avec les mises en scène pour mettre en place une ambiance remarquable. On peut aussi remarquer que chaque personnage à son caractère bien à lui et une place centrale dans l’histoire. En effet, il n’y a pas « un » héros principal/central dans l’histoire mais bien plusieurs.

Je pense avoir fait le tour. Voici donc mon avis : jetez-vous sur cet anime qui n’est autre qu’un flot d’émotion ne demandant qu’à être vu et ressenti. Il m’a fait sourire, pleurer, réchauffé le cœur, mis mal à l’aise et j’en passe ! En y repensant, je ne peux pas trouver un seul défaut à cette œuvre qui, pour moi, surpasse de loin toutes les autres du genre. La seule chose qui pourrait rebuter certaines personnes : le réalisme. En effet, il y a quelque chose de magique dans l’histoire, je ne peux pas vraiment l’expliquer. Attention, n’allez pas imaginer une magical girl sortir d’on ne sait où à la Mai Hime, mais bien que l’atmosphère que dégage cet anime est tout simplement magique.

Voilà qui clôture ma présentation de Ef – A Tale of Memories. N’hésitez donc pas à me dire ce que vous en pensez, que ce soit au sujet de ma présentation ou bien de l’anime lui-même !

A bientôt !