Tout d'abord, les graphismes. Même si ces derniers sont innovants et ont eu droit à une 3D, je les trouve tout simplement moches. Il n'y a pas à dire, les anciens Fire Emblem portables qui étaient sortis sur GBA sont selon moi nettement plus agréables à l'oeil. Comparez donc :

Fire Emblem GBA - Combats Fire Emblem DS - Combats

Fire Emblem GBA - Dialogues Fire Emblem DS - Dialogues

Je ne sais pas pour vous, mais bon... Quand on prend en compte que l'image de gauche provient de la GameBoy Advance et celle de droite de la Nintendo DS, c'est pas très convainquant, si ? Mais bon, même si la 3D est douteuse aussi bien au niveau des sprites qu'au niveau de l'animation lors des combats, on ne peut pas nier que c'est net. Prenons l'animation des scènes de combat, c'est fluide et rapide. Même chose sur la carte, les personnages sont assez bien représentés. Il est bien dommage que les développeurs n'aient pas garder le style utilisé pour les précédents opus :(

Pour ce qui est de la bande son, je n'ai pas grand chose à dire, c'est bien sans être transcendant. On peut par contre noter le fait que nous n'avons pas droit à des doublages, que ce soit dans n'importe quelle langue. Le précédent opus sur Nintendo Wii (Fire Emblem : Radiant Dawn) a lui eu droit à des doublages durant les cinématiques et il n'est pas rare d'avoir des doublages dans des RPG sur DS à l'heure actuelle (Suikoden, Luminous Arc, ...). Enfin, on peut quand même dire que certains thèmes musicaux du jeu proviennent de la première version du jeu de 89 avec bien entendu une petite refonte.

Passons à l'histoire et background du jeu. Ici, c'est assez délicat. Puisque c'est un remake, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi, on doit bien l'avouer. Mais sortir le jeu 20 ans après sa première version et nous faire un simple copier-coller plus beau, c'est pas fameux. Où je veux en venir ? Et bien, question histoire, c'est d'un classique de chez classique. Comme je l'ai dit, on ne peut rien y faire. Mais bon, j'aurais aimé en tant que fan de ce genre de jeu avoir une trame un peu mieux faite. Car le p'tit prince qui s'enfuit de son pays et qui revient le conquérir après, c'est d'un déjà-vu... Et encore ! Si ce n'était que ça, ça passerait tout seul mais non. Mais bien sûr que non, nous avons droit à des dialogues rares et assez... comment dire ?... peu intéressants ; pas le moindre dialogues de soutien, ce qui retire pas mal de dialogues. Et pourtant, avec la tonne de personnages, jouables ou non, que l'on peut voir dans ce jeu, on peut s'attendre à quelques interactions pour en savoir plus sur eux. Sinon, quel intérêt d'appeller ça un RPG ? Autant jouer aux échecs sur Windows non ? L'intérêt du jeu en patit donc assez. Selon moi, ce qui donnait de l'intérêt au jeu sans compter son gameplay, c'était son histoire. On est ici bien loin du niveau de Fire Emblem 7 au niveau des personnages ou encore même de l'histoire en tant que telle. Ce dernier avait droit à une trame traitant de complot, assassinat et à des personnages d'un charisme sans pareils (qui a dit Hector ou Karel ?). Vous l'aurez compris, c'est vraiment le point faible du jeu.

Question gameplay, c'est génial. C'est rapide, c'est du tour par tour et la stratégie est vraiment au centre du jeu. Par contre, côté innovations, c'est très minime. Il y a eu quelques trucs, c'est vrai. Comme par exemple la réaffectation d'unités, ce qui permet par exemple à un cavalier de devenir un archer. Pratique on peut penser, mais ça va à l'encontre de l'esprit de la série que l'on a connu jusqu'à maintenant. Mais ça, ça reste très subjectif. Il y a aussi le niveau de difficulté qui a été diminué (que ce soit en mode difficile ou facile) avec l'ajout de point de sauvegarde sur la map par exemple. Ca facilite grandement la partie, ce qui n'était pas vraiment nécessaire selon moi. A côté de ces quelques nouveautés dont on se serait passé sans mal, on peut aussi voir que les développeurs ont retiré quelques fonctionnalités du jeu comme le fait de sauver une unité ou comme cité plus haut, les dialogues de soutien qui étaient vraiment le coeur du jeu. Tout ça pour, sans aucun doute, destiner le jeu à un plus large publique. Mais il est dommage de constater que le jeu en patit :(

En conclusion, Fire Emblem : Shadow Dragon est un bon T-RPG mais qui est en dessous de ses ainés. Selon moi, même Fire Emblem 4, qui date de '96 si je ne me trompe pas, fait preuve de plus de profondeur au niveau de l'histoire et background. Et c'est valable pour tous les opus suivants jusqu'au 10e. Ajoutons à cela la 3D douteuse et pas jolie jolie, les fans de la série ne peuvent qu'être déçus ou en tout cas moins emballés. Cela dit, il n'y a pas que des aspects négatifs. Cet opus essaie de s'approprier un plus large publique car il est vrai que les jeux difficiles ne sont pas vraiment appréciés par les joueurs moyen, surtout à l'heure actuelle où tout est facile (cf Final Fantasy 13 etc...). Il a une bonne ergonomie et est très rapide à prendre en main. On peut donc dire que ce 11e opus est un bon jeu mais un mauvais Fire Emblem.

Note : 12/20

J'en profite pour annoncer qu'un nouveau Fire Emblem a été annoncé, toujours sur DS. Il aura le doux nom de Fire Emblem : Shin Monshô no Nazo. Les connaisseurs s'en rendent compte assez facilement, ce sera bien le remake du 3e opus sorti sur SNES et qui raconte la suite de l'histoire du prince Marth. Le jeu aura droit à pas mal de nouveautés comparé à son ainé mais gardera malheureusement sa 3D bizarre. J'attends de mettre la main sur la version japonaise du jeu avant de vraiment me faire une idée, ce qui veut dire qu'il faudra attendre jusqu'au 15 juillet 2010 :) Je posterai probablement un billet sur ce dernier dès que j'aurai mis les mains dessus.

A+ !